Jade et Léa sont parties en stage en Macédoine du Nord, à l'école française de Skopje (1er degré)

Lieu de stage :

Ecole française de Skopje

Nous avons été très bien accueillies par notre lieu de stage qui accueillait des stagiaires pour la première fois et où nous avons pu observer les classes que l'on voulait (nous étions libre de faire notre propre emploi du temps). Nous en avons profiter pour observer toutes les classes (de la petite section au CM2 et même pu passer une matinée avec la classe de 4ème-3ème) et mener une séquence en moyenne et grande section ainsi que plusieurs séances dans la classe de CP et dans la classe de CM2.
Nous avons une bonne relation avec notre tuteur qui était le directeur de l'école qui a pu faire un retour avec les professeurs qui nous ont accueillis dans leur classe, qui nous a présenté l'école française à l'étranger (différents statuts, comment y travailler etc).

Budget :

Nous avons pris l'avion au départ de Paris,le billet nous a coûté environ 170€.
Concernant notre logement, nous avons opté pour une réservation d'un appartement (plateforme de location) qui nous a coûté 150€ (par personne pour 2 semaines). Pour les déplacements sur place : le directeur de l'école a proposé de nous emmener tous les matins car nous habitions seulement à quelques rues de chez lui. Pour nos autres sorties nous utilisions principalement le taxi, peu cher dans ce pays. Sinon la ville dispose d'un service de bus mais qui ont des horaires aléatoires. La vie sur place n'est pas chère: restauration, culture...

Difficultés rencontrées :

Quelques difficultés avec la langue macédonienne qui utilise l'alphabet cyrillique mais, heureusement pour nous la majorité des macédoniens parlent très bien anglais.

Bilan :

Nous avons eu la chance de rencontrer une super équipe d'enseignants macédoniens et francophones qui nous ont conseillé des lieux à visiter et avec qui nous avons pu échanger sur la pédagogie macédonienne, les différences avec la France, etc.