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Expérimentation d’un Escape Game pour sensibiliser à la protection des données personnelles

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  • Le 28 septembre 2020
    Inspé - Site du Mans
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Le 28 septembre dernier, dans les locaux de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) du Mans, s'est tenue la première expérimentation grandeur nature, du jeu d’évasion baptisé "Red Shark". Son objectif est de sensibiliser les jeunes de plus de 13 ans, à la protection et à la sécurité des données personnelles, il fait suite à un précédent scénario intitulé "tes réseaux sociaux, ton identité numérique".

Un projet collaboratif

Ce projet pédagogique a bénéficié du soutien du FEDER des Pays de la Loire et de l’Université de Nantes. Il fait l'objet d’un partage de compétences entre la société secret’Mans qui a apporté son expertise sur la mécanique du jeu, l’association Maines Sciences et l’Inspé sur la définition du scénario (objectifs pédagogiques, mécanisme d’apprentissage) et le Mans Université sur la partie informatique.


Piratage de compte et usurpation d'identité en ligne

Plusieurs équipes, composées de 4 à 6 joueurs issus de licence professionnelle et DUT se sont mobilisés pour résoudre collectivement différentes situations « critiques » : piratage de compte, usurpation d’identité en ligne... Les échanges avec les participants ont permis à l'équipe d’identifier différentes améliorations : organiser différemment le mobilier dans la salle, modifier certaines énigmes pour les adapter au public cible (enfants à partir de 12-13 ans), et enfin enrichir l'aspect ludique et interactif de l’expérience en développant le scénario vers une meilleure complémentarité des éléments physiques et numériques.


Vers une version adaptée aux établissements scolaires

« A partir de la version courte de 20 minutes pour une diffusion grand public, nous souhaitons développer une version plus longue de 45 minutes pour les établissements scolaires. » (Arnauld SEJOURNÉ – Enseignant-Chercheur à l’Inspé)

Pour pouvoir envisager une version adaptée aux établissements scolaires, l’équipe projet souhaite approfondir à la fois la mécanique du jeu mais aussi la mécanique d’apprentissage, c’est à dire, la manière dont les joueurs apprennent tout en jouant. Il sera également nécessaire de mettre en place tous les supports, sous forme de mallette pédagogique permettant aux enseignants de discuter avec les enfants et les adolescents, après jeu, et des différents thèmes abordés pendant le jeu (données personnelles, mots de passe, hammeçonnage, etc.).


La protection et la sécurité sur internet : un enjeu pour les écoles et établissements scolaires

 Fournir la culture nécessaire à la protection des données personnelles des élèves est un des grands enjeux du numérique à l'École. Le projet d'Escape Game vient en appui à d'autres mesures mises en oeuvre par les établissements scolaires et les écoles pour former et informer les usagers et pour mettre en place des dispositifs de filtrage, parmi eux :

  • la charte d’usage du numérique et d’internet qui doit être annexée au règlement intérieur et signée par les élèves et leurs parents.
  • les dispositifs techniques de filtrage : chaque école et chaque établissement doit être équipés d’un dispositif de filtrage des sites consultés sur internet pour permettre aux équipes pédagogiques de travailler sereinement et assurer une protection des élèves vis-à-vis des contenus inappropriés.
Mis à jour le 17 novembre 2020.
https://inspe.univ-nantes.fr/presentation/actualites/experimentation-dun-escape-game-pour-sensibiliser-a-la-protection-des-donnees-personnelles