• Le 26 avril 2022

L’Inspé Académie de Nantes est l’institut d’enseignement supérieur qui forme les futurs enseignants à travers quatre mentions de Masters en contact avec le terrain et en lien avec la recherche pour la réussite de tous les élèves. Avec ses cinq sites de formation, l’institut forme chaque année plus de 2 400 étudiants sur toute la région des Pays de la Loire.

Soutenir l’Inspé, c’est contribuer à la formation des enseignants des futures générations.

Les Masters aux métiers de l’enseignement (MEEF 1er degré, MEEF 2nd degré, MEEF Encadrement éducatif) forment les futurs enseignants et conseillers principaux d’éducation (CPE) qui se destinent à exercer :
  • en maternelle ou à l’école primaire (1er degré)
  • en collège (2nd degré)
  • en lycée général et technologique (2nd degré)
  • en lycée professionnel (2nd degré)
  • en Centre de Formation d’Apprentis (CFA)
L’Inspé propose également des formations continues aux enseignants et aux professionnels de la formation souhaitant développer une expertise éducative spécifique qui vise à :
  • Concevoir et animer des ateliers de philosophie  avec les enfants et les adolescents (Diplôme Universitaire)
  • Développer des compétences dans la scolarisation inclusive pour les élèves à besoins particuliers (MEEF Société Éducation et École Inclusive)
  • Préparer les professionnels de l’enseignement à l’Ingénierie de formation pour adultes (MEEF Expertise, Enseignement, Apprentissage)
  • Enseigner à l’étranger en préparant un certificat d’études pour enseigner à l’étranger (CAPEFE)

À quoi sert votre versement ?

• En 2021, investissement dans des outils de découpe laser sur le site du Mans à destination des étudiants - coût : 30 000€
  • En 2022, projet de création d’un Fab Lab sur le site du Mans - coût estimé : 20 000€
  • En 2023, projet de création d’une salle d’innovation pédagogique sur le site de Nantes - coût estimé : 40 000€

Comment verser votre taxe ?

1/ Vous pouvez choisir de verser tout ou partie des 13% du Solde de la Taxe d’Apprentissage directement à l’Inspé, avant le 31 mai de l’année en cours.

2/ Sur le formulaire de la Taxe d’Apprentissage sur le site web univ-nantes.agires.com, choisir « oui » à la question « souhaitez-vous financer un diplôme ou un site particulier de notre établissement ? »
Choisir ensuite l’entité Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation 0442199B et saisir le montant que vous souhaitez nous verser.
Vous pouvez préciser, si vous le voulez, le ou les diplômes à qui vous voulez attribuer votre taxe.

3/ Vous effectuez votre versement par carte bancaire ou virement en suivant les instructions qui vous ont été données sur le formulaire. Dès que nous accusons réception de votre paiement, vous recevez automatiquement un reçu libératoire.