Ci-dessous sont recensés les mails de la direction de l'Inspé adressés aux étudiants et stagiaires relatifs à la crise sanitaire Covid-19 et à la continuité de services pendant la période de confinement.
L'Université de Nantes reste le principal canal de communication pour la gestion de la crise, l'ensemble des messages sont disponibles sur cette page :

02/06/20 - Retour des ouvrages empruntés à l'Inspé

Emetteur : inspe-communication@univ-nantes.fr - Service Communication de l'Inspé
Destinataires : Tous les étudiants et stagiaires de l'Inspé Académie de Nantes
Objet : Retour des ouvrages empruntés à l'Inspé
Diffusion :02/06/20 à 12h05

Pour permettre aux lecteurs de rendre leurs ouvrages, un dispositif de retour est mis en place à partir de mardi 2 juin au CRD d'Angers et de mercredi 3 juin dans les CRD des sites de formation de Nantes et Le Mans.
Les lecteurs pourront rendre leurs ouvrages dans l’un des trois CRD de l’Inspé : Angers, Le Mans, Nantes ou bien à la BU de La Roche-sur-Yon.
Il conviendra de respecter les mesures sanitaires indiquées : sens de circulation, port du masque obligatoire, utilisation du gel hydroalcoolique…
Attention, aucun masque ne pourra être fourni sur place.
Alors, pensez bien à venir masqué(s) !
En savoir plus

10/04/20 - Questionnaire - Enseignement à distance à l'Inspé

Emetteur : inspe-communication@univ-nantes.fr - Service Communication de l'Inspé
Destinataires : Tous les étudiants et stagiaires de l'Inspé Académie de Nantes
Objet : Enseignement à distance à l'Inspé : Répondez à notre questionnaire !
Diffusion :10/04/20 11h37

Dans le cadre des conditions d'enseignement actuelles, nous souhaitons mieux connaitre votre situation afin de vous accompagner, individuellement si besoin, dans la formation et l'évaluation de ce semestre. Vos réponses nous permettront d'analyser la pertinence des dispositifs mis en place pour éventuellement les faire évoluer.
La saisie du questionnaire est estimée à 3 minutes.
Répondre au questionnaire

09/04/20 - Fin de l'année universitaire et session 1 des examens

Emetteur : Mohammed Bernoussi - Directeur de l'Inspé
Destinataires : Tous les étudiants et stagiaires de l'Inspé Académie de Nantes
Objet : Fin de l'année universitaire et session 1 des examens
Diffusion : 09/04/20 à 15h15

Chères et Chers Étudiant(e)s

Tout d’abord, j’espère que vous êtes toutes et tous en bonne santé, et que malgré le contexte actuel, vous avez pu poursuivre votre formation et maintenir votre motivation. Toute l’équipe de l’Inspé, pédagogique et administrative, tous vos responsables des sites, les responsables de parcours vos enseignants sont restés mobilisés pour vous apporter le mieux possible une continuité pédagogique, malgré les difficultés inhérentes à cette situation inédite. Comme vous le savez peut-être, l’Université de Nantes a adopté récemment un certain nombre de décisions :
  • La suspension des enseignements pendant une semaine (au moins) au choix des composantes pendant les congés de printemps de la zone B
  •  La non reprise des enseignements à la suite de la levée du confinement
  •  La transformation des examens de la session 1 en évaluation à distance

Je souhaite revenir avec vous sur ces décisions et leurs impacts sur votre année de formation à l’Inspé :

1 – La semaine de suspension des enseignements prévue initialement dans le calendrier universitaire de l’Inspé est celle du 11 au 19 avril 2020. C’est une semaine où il n’y aura pas de continuité pédagogique. Même si les jours peuvent parfois se ressembler, il est important pour vous aussi de marquer une pause et une déconnexion.

2 - La non reprise des enseignements à la suite de la levée du confinement : cette décision concerne toute l’université. Pour l’Inspé, il est possible à un moment ou à un autre qu’on puisse mettre en place des préparations aux concours, ou aux oraux ou toute autre activité. Cette spécificité de l’Inspé est prise en compte au niveau de l’Université, mais ceci va dépendre bien sûr de l’état sanitaire global du pays, et des contraintes liées à cet état. Nous ne manquerons pas de vous signaler les changements éventuels.

3 –  La transformation des examens de la session 1 en évaluation à distance. Dans ce cadre, le calendrier initialement prévu pour cette session est maintenu, mais ceci nécessite quelques aménagements des modalités de validation des connaissances. Ces aménagements doivent avant tout garantir le fait que vous puissiez valider convenablement votre formation et d’avoir une équité au sein d’une même promotion. Ces aménagements des modalités de contrôle des connaissances peuvent correspondre à une ou plusieurs des possibilités suivantes :
  • Transformer une évaluation prévue en contrôle terminal en contrôle continu (pour permettre d’organiser plusieurs évaluations courtes plus simples à organiser qu’une évaluation unique en fin de semestre) ;
  • Transformer une évaluation prévue en contrôle continu en évaluation unique ;
  • Transformer une évaluation orale en évaluation écrite et vice-versa ;
  • Favoriser l’évaluation sous forme de rendu de travaux ;
  • Prévoir un allègement des évaluations prévues en contrôle continu ou en contrôle terminal (nombre d’évaluations, durée de l’évaluation) ;
  • Organiser une évaluation à l’échelle de l’UE (en lieu et place d’évaluation(s) à l’échelle de chaque EC) ou à l’échelle de plusieurs UE – en lieu et place d’évaluation(s) à l’échelle de chaque UE).

Toute l’équipe pédagogique travaille pour proposer les aménagements les plus simples à mettre en œuvre pour tous dans le respect de l’égalité et de l’équité.

Toutes ce modalités feront l’objet d’une publication sur le site internet (inspe.univ-nantes.fr) au plus tard le vendredi 24 avril 2020. Toutes les informations de l’Inspé sont relayées sur le compte Twitter (@InspeNantes) et la page Facebook (Inspe Académie de Nantes).

Il est important pour nous de pouvoir appréhender vos situations individuelles et de nous assurer que chacun.e peut suivre les enseignements et les formations dispensées à distance, et pourra participer aux évaluations. Pour cela, un questionnaire relatif à votre équipement numérique vous sera envoyé dès vendredi. Nous vous remercions de bien vouloir y répondre, afin que nous puissions en cas de difficultés remédier à certaines des situations difficiles.

Toute l’équipe de l’Inspé reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires, prenez bien soin de vous et de vos proches,

Bien cordialement,

Mohammed BERNOUSSI

12/03/20 - Décision de fermeture des Universités

Emetteur : Stéphanie Penisson - Secrétaire Générale de l'Inspé
Destinataires : Tous les étudiants et stagiaires de l'Inspé Académie de Nantes
Objet : URGENT - décision de fermeture des Universités
Diffusion : 12/03/20 à 21h37

Bonsoir à toutes et tous,
Suite à la déclaration du Président de la République et l'annonce de la fermeture des universités, je vous informe que j'assisterai à la cellule de crise de l'Université qui se tient demain matin à 9h30, afin de se mettre en ordre de marche pour assurer la fermeture de l’établissement à compter de lundi.
Des informations vous seront communiquées demain, de l'Université de Nantes. Il est donc conseillé de bien lire attentivement les mails qui vous seront adressés et qui contiendront l'ensemble de la mise en œuvre pratique de cette décision.
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ce message,
Bien cordialement,

Stéphanie PENISSON